La ferme Equestre de Cantalès dans le Cantal obtient la labellisation EquuRES

La ferme Equestre de Cantalès dans le Cantal obtient la labellisation EquuRES

Située à 20 minutes d’Aurillac, dans l' écrin de verdure du Lac de Saint-Étienne Cantalès, la Ferme équestre de Cantalès vient d'obtenir la labellisation EquuRES.
Investie et motivée Gaëlle Cacaud, BPJEPS Équitation, aime à partager d'avril à octobre avec ses élèves promenades, stages avec initiation à thème. Elle propose une équitation d'extérieur et d’immersion pleine nature.
Des prestations variées complétées par une activité élevage de chevaux crèmes, polyvalents et bien dans leur tête.

Dans le cadre de cette évaluation initiale de nombreuses bonnes pratiques cohérentes au label ont été constatées sur cette exploitation gérée dans une belle intégration locale.


🐴De bonnes pratiques sont mises en place en faveur du bien-être équin :
 Les besoins fondamentaux des chevaux sont respectés ainsi que l'expression de leur comportements naturels. Les chevaux vivent en troupeau et au pré toute l'année. Ils ont un accès permanent à une eau propre et de bonne qualité et fourrages à volonté. Les pâtures disposent d'abris naturels leur permettant une protection contre les intempéries.
  A l'écoute du bien-être de ses chevaux Gaëlle pratique une surveillance individuelle de son cheptel: chevaux et poneys sont ferrés pour la saison estivale avec un suivi des pieds par un maréchal programmé et mis pieds nus en saison de repos, surveillance quotidienne et adaptation des rations et pâturages en fonction des besoins de chacun.
  Un suivi de la santé de chaque cheval est mis en place: protocole de vermifugation raisonné, vaccination GT à jour pour tous les chevaux et Rhino pour les juments de l'élevage, procédure d'isolement pour les nouveaux arrivants avant leur intégration au troupeau.
  L'alimentation proposée est principalement basée sur plus de 50 % d'auto production fourragère. Quant au foin acheté, il est issu de provenance locale et fourni par un exploitant voisin. Afin de couvrir les besoins de chaque cheval, orge aplatie et floconnés élevage sont distribués en complémentation si nécessaire.

🌳Côté respect de l’environnement, des actions sont également déjà en place:
 Les transports et déplacements sont mutualisés et une belle collaboration locale agricole permet de limiter le stockage et l'investissement d'engin sur le site.
La gestion de l'eau est prise en compte. La consommation d'eau potable est basée sur le réseau de la ville avec mise en place d'un compteur par secteur pour maîtriser la consommation. Aujourd'hui, l'absence de surfaces de travail permet de limiter considérablement la consommation d'eau.
Le bois issu de l'entretien des parcelles est valorisé pour la production de chaleur dans la partie habitation.
Les espaces et paysages sont maîtrisés et valorisés grâce à une gestion organisée des prairies avec rotation des pâtures, entretien des surfaces (broyage des zones de refus et hersage régulier) et mise en place de pratiques d'élevage (vermifugation raisonnée, co-pâturage bovin équin) pour limiter l'impact sur la biodiversité du site.
Tout le site et géré en principe Zérophyto dans le respect de la biodiversité. La conservation des haies naturelles, fossés, bosquets, bois et protections des zones humides et rivières sont autant de mesures mises en place pour protéger les écosystèmes présents dans le milieu.

La Ferme équestre de Cantalès s’inscrit dans une bonne démarche bien-être animal et environnemental. Un chantier plein de belles perspectives!

Suivre les actualités de la ferme équestre de Cantales