L'Hippodrome Joseph Desjoyaux, situé dans la plaine du Forez, au cœur de la source Badoit, remplit toutes les conditions pour recevoir le Label EquuRES. Le label EquuRES Hippodrome s’inscrit dans la continuité du label EquuRES et est la 1ère marque de qualité spécifiquement adaptée aux hippodromes.
Hippodrome phare du Centre Est pour les courses de trot, il accueille chaque année une quinzaine de réunions trot (montées et attelées) et plat dont plusieurs courses en nocturne. L'hippodrome dispose de deux pistes : une piste de plat en herbe de 1325 mètres et une piste de trot en pouzzolane, corde à droite, de 1200 mètres.
L'Hippodrome Joseph Desjoyaux est l'héritage de passionnés qui ont transformé ce site et ses infrastructures au fil du temps pour accueillir cracks et professionnels qui ont marqués l'histoire des courses hippiques. Créée en 1899, la société des courses hippiques de Saint-Galmier-Saint-Etienne est aujourd'hui un exemple de dynamisme local. M. François-Xavier Jay, son président depuis le 15 avril 2021, accompagné par son petit fils, Simon Jay, chargé du bien-être équin, a déjà mis en place de nombreuses pratiques favorables à labellisation.
🌳 Le respect de l'environnement est au cœur des préoccupations de l'hippodrome Joseph Desjoyaux :
• Les espaces verts et paysages sont respectés, tout le site est géré en zérophyto ; Les espaces et paysages sont respectés. Tout le site est géré en principe Zérophyto. La présence de zones naturelles favorables à la biodiversité (haies, zone humide et zone enherbée non labourée offre à la faune locale) marquent un espace préservé. Une prairie permanente au centre de la piste est conservée pour être fauchée annuellement pour une valorisation agricole locale. L'entretien des espaces d'ornement et paysages est assurés par les services techniques de la ville dans le respect des caractéristiques naturelles.
• Les déchets sont maîtrisés grâce à l'équipe de la société des courses et de la municipalité dans le processus de gestion sur site et d'élimination. Le tri sélectif est mis en place et associé à une implication de toutes les équipes dans la gestion du tri grâce à un nombre de poubelles et de contenaires suffisants et spécifiques ainsi qu'une bonne communication favorisant l'efficacité de cette démarche.
• L'impact environnemental des déplacements et transports est intégré au bon fonctionnement de l'hippodrome. La mutualisation des véhicules et engins mécaniques avec la société des courses hippiques de Feurs (également labellisée EquuRES) permet de limiter la présence de véhicules sur site et les risques de pollution.
• Les consommations d'eau pour la gestion des pistes sont maîtrisées grâce à l'eau captée dans un plan d'eau artificiel central. Un suivi de la consommation d'eau de ville a été mis en place avec l'installation de compteur par secteur permettant d'évaluer la consommation sur 3 postes distincts: buvette des professionnels, boxes/stalles, vestiaire. Le gain de souplesse du terrain est également obtenu grâce à une gestion mécanique des sols. Une absence d'arrosage des espaces verts est envisageable grâce à l'utilisation de paillis et le choix de plantations d'espèces locales résistantes au stress hydrique.
• Quant à l'énergie, elle est contrôlée par la présence d'interrupteurs et de détecteurs de présence dans les lieux de passage et le renouvellement du système d'éclairage basse consommation.
• Produits locaux proposés pour l'espace restauration. La Charte des pratiques de restauration du label EquuRES vient d'être signée avec des prestataires partageants les mêmes valeurs.
• Sensibilisation des équipes à l'écoresponsabilité et aux valeurs du label EquuRES ;
🐴 L'Hippodrome de Saint-Galmier évolue en faveur du bien-être des chevaux :
• Un soin est apporté à la qualité des litières dans une dynamique de favoriser des produits locaux et réduire le coût carbone des transports. Un choix de litière (paille ou copeaux)est proposé en fonction des besoins des chevaux.
• Les contrôles vétérinaires constants ainsi que le suivi rigoureux des soins permettent d'assurer la bonne conduite sanitaire du site ;
• Le confort des chevaux est assuré par des installations adaptées et des perspectives constantes d'amélioration
Cette liste non exhaustive démontre que l'Hippodrome Joseph Desjoyaux remplit toutes les conditions pour être labellisé. De nombreux projets sont à prévoir dans un futur proche tels que la création d'un espace détente pour les chevaux avec la mise à disposition d'eau chaude et froide ainsi que l'installation de panneaux solaires avec la métropole (objectif -40% d'énergie pour 2030). L'équipe EquuRES suivra leurs aventures de près et nous avons hâte de découvrir la suite !