L'hippodrome de Vertou, se labellise EquuRES Hippodrome à l’échelon engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité en faveur du bien-être animal et de l’environnement spécifiquement développée pour la filière équine. Le label EquuRES Hippodrome se trouve dans la continuité du label EquuRES spécifiquement adapté pour les activités propres aux hippodromes. Afin de pouvoir labelliser l'hippodrome de Vertou, le Président et son équipe de bénévoles ont dû répondre à un cahier des charges rigoureux.
L'hippodrome de Vertou, également hippodrome du Portillon est situé au sud de l'agglomération nantaise en bordure de la Sèvre. Sur sa piste de 1200m corde à droite, l'hippodrome reçoit tant les trotteurs que les galopeurs pour deux journées événements consécutives. À la veille de la rentrée scolaire, les réunions de courses constituent un temps de rassemblement familial et festif local que la société des courses mènent à bien avec de nombreux bénévoles et partenaires. La "Fête des courses" organisée par la fédération des courses de l'Ouest fait sa dernière étape du mois d'aout sur l'hippodrome et permet aux enfants d'accéder à des animations en même temps que se déroulent les courses sur la piste.
L'hippodrome n'accueille que deux réunions, mais met en place des bonnes pratiques pour assurer le bien-être des chevaux le jour de courses et pour respecter l'environnement tout au long de l'année.
Les bonnes pratiques retenues : 🐴🌳
Provenance de grande proximité des ballots de paille ;
Hippodrome abonné aux alertes du RESPE ;
Plusieurs points d'eau d'abreuvement prévus ;
Boxe anti dopage de grande taille ;
Obstacles entretenus régulièrement pour assurer la sécurité des chevaux ;
Parkings de grande taille pour accueillir les visiteurs ainsi que les professionnels ;
Incitation au covoiturage pour le public ;
Volumes de consommation de l'eau captée dans la Sèvre font l'objet d'un suivi très régulier sur la période d'arrosage de la piste ;
Système d'arrosage semi-automatique paramétré pour un arrosage nocturne de la piste ;
Eau de pluie récupérée sur une partie des toitures malgré une petite surface ;
Application du principe 0 phyto ;
Fumier produit est valorisé en paillage ;
Déchets verts évacués par les services de la commune vers la station de compostage de la collectivité ;
Nombreux points de poubelles de tri installés sur le site et le tri du papier est valorisé dans le cadre d'un partenariat avec l'association les Papiers d'espoir ;
Communication dématérialisée pour les deux journées de courses ;
Recours à des restaurateurs locaux pour les deux journées événements ;
Ces bonnes pratiques permettent à l'hippodrome d'être labellisé à l'échelon engagement. Félicitations !