Esprit d’équi est un organisme de formation spécialisé en management. Cette petite structure située non loin de Rambouillet (78) dont l'activité principale est l'equicoaching, vient d'être labellisée EquuRES !
L’Esprit d’équi est une méthode innovante d’optimisation des forces individuelles et collectives de l’entreprise ou d’un groupe de personnes évoluant ensemble (associations, familles, formations politiques, etc.) grâce au cheval.
"En réalisant des ateliers individuels et collectifs aux côtés des chevaux, le potentiel individuel est dévoilé et la force du collectif révélée."
🌳 De bonnes pratiques ont déjà été mises en place pour préserver l’environnement :
• Du compost est fait sur place avec les crottins ramassés : ajout de micro-organismes pour accélérer le processus . La gérante a fait un support papier à destination des particuliers qui souhaiteraient récupérer du compost qui explique la contenance des crottins.
• Esprit d’équi a mis en place des bacs de récupération d’eau de pluie en différents points de son site, qui servent à abreuver ses chevaux.
• Pour préserver la biodiversité, les arbres et buissons de la structure sont peu taillés, permettant aux espèces animales d’y trouver refuge et tranquillité, favorisant ainsi leur reproduction. Les branches et bois sont disposés sur les sols ou broyés naturellement afin de favoriser la biodiversité des forêts du site et la régénérescence naturelle des sols.
• Depuis l'engagement dans la démarche EquuRES, le tri sélectif est devenu la règle d’or sur le site Esprit d’équi. Ainsi, les ficelles des ballots de foin sont recyclées et plusieurs poubelles de tri sont installées.
• Esprit d’équi a choisi de faire appel à des producteurs locaux pour approvisionner la nourriture des chevaux en fourrage. La majorité du foin utilisé pour nourrir les chevaux est d’origine biologique.
• Esprit d’équi incite les équipes qui viennent se former à la méthode à utiliser le covoiturage afin de limiter les déplacements et leurs impacts.
🐴 Côté bien-être, les chevaux vivent dehors et en troupeau en permanence. Il s'agit d'une petite surface mais qui est bien agencée, type “paddock paradise”, avec séparation des points d’eau, de nourriture, de détente pour favoriser les déplacements. La gérante a eu une vraie réflexion sur les aménagements : abreuvoir chauffant, filet petites mailles pour le foin, stabilisation des espaces où les chevaux stationnent pour éviter la boue...
Des sols de différentes natures (terre, sable, forêt, sol durs stabilisé) et différentes configurations (dénivelés, embûches naturelles, zone de forêt et zones ouvertes) ont été aménagés.
Une attention particulière est prêtée à la qualité de la nourriture et des compléments alimentaires bio sont apportés selon l’état et les besoins de chaque cheval.