En collaboration avec Hippolia lab, le label EquuRES s'est penché sur la manière dont les équitants choisissent une structure équine pour pratiquer l'équitation ou loger leur cheval. L'objectif de cette démarche est de mieux comprendre quels sont les critères pour le choix d'une structure équine pour les propriétaires ou adhérents à un centre équestre.
Un questionnaire a été rempli par 304 répondants, principalement des femmes (à 94 %) entre 16 et 36 ans (à 85%). L'échantillon de personnes ayant répondu est plutôt homogène sur l'ensemble de la France métropolitaine.
Le questionnaire ciblait trois types de profil :
- les personnes ayant leurs propres chevaux en pension dans une structure équine
- les cavaliers pratiquant l'équitation dans un centre équestre
- les propriétaires d'équidés hors structures (équidés hébergés chez des particuliers)
Les pensionnaires d'écurie
En tant que propriétaire d'un ou de plusieurs chevaux, le choix de la pension peut parfois s'avérer difficile. La structure est-elle adaptée au cheval ? Quel est le prix mensuel de la pension ? Est-ce que les infrastructures et services sont adaptés aux besoins du cavalier ? Aux besoins du cheval ? Quel est l'ambiance au quotidien au sein de l'écurie ? Ces questions sont bien souvent au cœur de la réflexion, et il faut parfois savoir faire des concessions sur certains des points.