L'élevage de Troteval est à la fois un élevage de chevaux de sport et une pension de propriétaires aux portes de Caen Sud. L'élevage de Troteval vient d'être labellisé EquuRES à l'échelon Engagement.
L'élevage de Troteval est un élevage de chevaux de sport essentiellement des chevaux selle-français destinés aux concours de saut d’obstacles.
En plus de la partie céréalière, la structure est organisée sur le site autour de deux activités bien distinctes :
• Une partie d’élevage pur, où sont regroupés l’ensemble des chevaux d’élevage de moins de 3 ans et les poulinières en gestation et suitées.
• Et l'activité chevaux de travail qui regroupe l’ensemble des chevaux de concours, les jeunes chevaux au travail et au débourrage et l'accueil d'une trentaine de chevaux de propriétaires.
🌳 De bonnes pratiques ont déjà été mises en place pour préserver l’environnement :
• Un des principaux atouts de la structure est son autonomie alimentaire grâce à une autoproduction fourragère et céréalière. La composition des aliments est connue et tracée, conduite céréalière raisonnée en principe Zérophyto dans une démarche de passage en production labellisée Bio et une alimentation adaptée pour l'ensemble des chevaux.
• L'eau est bien gérée avec une autonomie assurée grâce à l'eau du forage qui alimente l'ensemble de l'exploitation, récupération d'eau de pluies sur une partie des installations soit 50 000L et 20 000L, arrosage nocturne en période estivale pour éviter les pertes par évaporation et un projet de manège en sol géotextile est en cours pour améliorer la qualité des sols et limiter les besoins d'arrosage.
• Les espaces et paysages sont respectés: clôtures sécurisées et entretenues dans chaque parcelle, avec renouvellement en piquet d'acacia, gestion raisonnée du pâturage et des herbages avec rotation des pâtures, zones d'hivernage, replantation de haies bocagères, intervention sur la végétation dans le respect des périodes sensibles et protection du milieu naturel et des arbres.
🐴 Côté bien-être animal et soins:
• l'élevage en plein air est favorisé sur des herbages de qualité avec des abris naturels ou artificiels dans chaque parcelle
• Co-pâturage équin-bovin
• Taille des boxes et des stabulations adaptées au confort des chevaux, propreté et litière abondante
• Sorties tous les jours en paddock individuels pour les chevaux de propriétaires
• Clôtures sécurisées et entretenues sur chaque parcelle et système de vidéo surveillance pour assurer la sécurité.
L'Élevage de Troteval trotte à belle foulée vers une gestion d'exploitation agricole qualitative et valorisante pour la filière équine.