Situées à Roannes Sainte Mary, aux portes d'Aurillac dans le Cantal, l'Écurie de Madunhac vient d'obtenir le label EquuRES, label bien-être et environnement de la filière équine.
Sophie Mayet et Robin Aubert gèrent leur structure avec détermination en proposant des activités variées entre enseignement classique, écurie de propriétaires, élevage de SF et débourrage de chevaux de course. Sophie et Robin mènent leur exploitation dans un soucis d'autonomie et de préservation d'optimisation des terrains mis à leur disposition.
🐴De bonnes pratiques sont mises en place en faveur du bien-être équin :
• Respect des besoins naturels de base. Tous les chevaux ont accès permanent à de l'eau propre. La distribution de foin est effectuée 2x/jour pour les chevaux vivant à l'écurie et à volonté pour les chevaux au pré.
• Les chevaux bénéficient de sorties quotidiennes au paddock; d'autre part, une partie des chevaux vivent en troupeau toute l'année au pré.
• Tous les chevaux bénéficient d'un suivi régulier par un personnel de santé adapté et spécifique aux besoins (vétérinaire, maréchal, dentiste).
• Côté alimentation, l'exploitation est conduite dans une dynamique d'autonomie en production fourragère. Les prairies naturelles permanentes sont conduites en Principe Zérophyto. Les exploitants privilégient l'alimentation à base de fourrage et une complémentation floconné de production locale.
🌳Côté respect de l’environnement, des actions sont également déjà en place:
• Sophie et Robin conduisent leur exploitation dans un soucis de préservation des parcelles mises à leur disposition.
• Bonne gestion du tri des déchets d'exploitation (ficelles, plastiques agricoles) et leur évacuation vers des filières spécifiques. Valorisation du fumier sur site
• Pour la gestion des espaces extérieurs, aucun produit phytosanitaire n'est utilisé. La mise en place de pratiques respectueuses de l'environnement avec rotation des pâtures et pâturage au fil, entretien mécanique régulier et préservation des sols en hiver assurent la bonne gestion des prairies.
• Quant à l'énergie, elle est en partie maitrisée grâce un comportement sobre pour éviter des consommations inutiles, une habitation chauffée au poêle à bois et le renouvellement des éclairages en faible consommation d'énergie.
• Concernant l’utilisation d’eau, un premier pas a été initié par l'absence d'arrosage des pelouses et espaces d'ornement.
Toutefois, fort est de constater que l'activité hippiques entraîne de fortes dépenses en eau, notamment pour l'arrosage des sols de travail. Il convient donc suite à cette évaluation d’entamer une réflexion pour réduire les consommations et préserver les sources qui traverses les parcelles. La mise en place d'un système de récupération d'eau de pluie comme une réflexion sur la qualité des sols par la mise en place de techniques et de matériaux limitant les besoins en arrosage sont autant de pistes à optimiser à l'avenir. Ces mesures auront des répercussions environnementales, mais également financières non négligeables pour la valorisation du site.
Ainsi, forts de belles ambitions les Écuries de Madunhac ont amorcé le pas vers une démarche de qualité où bien être animal et engageantes pratiques environnementales se profilent à l'horizon.