L'entreprise de production de lait de jument Chevalait vient d'être labellisée EquuRES à l'échelon "Engagement"
Située dans l'Orne, l'EARL Chevalait produit et commercialise du lait de juments Percheronnes et Trait du Nord notamment pour des produits cosmétiques dans le but notamment de valoriser ces deux races équines en déclin.
Le choix de ces deux races s'est fait tant pour leur douceur et leur grande confiance en l’Homme que pour leurs capacités laitières leur permettant d'élever leur poulain en plus de la traite. Leurs juments sont nourries avec une sélection des meilleurs aliments cultivés en agriculture biologique.
Les poulains restent auprès de leur mère tout au long de la lactation. Ils ne sont séparés que pendant une partie de la journée. Les pouliches resteront à la ferme et donneront du lait à leur tour, tandis que les poulains mâles seront vendus pour l'attelage ou toute autre finalité valorisante.
🐴 L’EARL Chevalait est particulièrement soucieuse du bien-être de ses chevaux.
• Tous les chevaux mis à part les étalons sont en groupe, ont accès au fourrage à volonté et vivent au pré la majeure partie de l’année.
• De plus, une partie du troupeau est suivi dans le cadre d’un projet de recherche de l’IFCE sur la vermifugation.
• Il y a un suivi de la santé des chevaux.
• Les bâtiments lorsque les chevaux sont rentrés sont aérés et confortables.
🌳 La diminution de son impact environnemental est l'une des principales préoccupations de l'exploitation.
• L'entreprise produit son propre fourrage (paille et foin) en agriculture biologique.
• L’eau issue d'un forage est utilisée pour toute l’activité avec une analyse de l’eau et un bassin de lagunage est mis en place pour les eaux usées issues de la maison d’habitation.
• La production de chaleur est issue d’énergie renouvelable pour la maison d’habitation et issue d'énergie classique pour le reste de l'exploitation. Une valorisation du bois en énergie est effectuée grâce à un insert.
• Pour les espaces verts, les prairies sont gérées par rotation, évitant ainsi le surpâturage. Une replantation d’arbres a été effectuée et aucun engrais chimique ni produit phytosanitaire n'est utilisé. Les haies sont bien entretenues.
• Un tri rigoureux des déchets ménagers, emballages, verre, piles, pneus, films d’enrubannage, ficelles, déchets vétérinaires…est mis en place, ainsi qu'une bonne valorisation du fumier à proximité, en grande partie sur place dans les prairies.
• Des bonnes pratiques sont en cours de mise en place pour l’énergie avec un projet de panneaux photovoltaïques.