Différentes aides ont été développées en France pour accompagner les professionnels de la filière vers la labellisation EquuRES ou pour valoriser les labellisés en bonifiant certaines aides.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place le Plan Régional Filière Équine 2023-2027. Les aides couvrent maintenant un spectre plus large, réparties sur différentes actions, pour l'ensemble de la filière équine, et en particulier pour les centres équestres. L'action qui intègre le label EquuRES est l'action 2.1 : Soutien des acteurs de la filière dans des démarches écoresponsables.
Les objectifs de cette action sont les suivants :
Permettre aux structures équines de s’adapter aux changements climatiques
Soutenir les acteurs de la filière équine dans leurs démarches visant à limiter leurs impacts sur l’environnement
Accompagner les aménagements et l’équipement des structures équines visant à favoriser le respect du bien-être animal et l’amélioration des conditions d’élevage et de détention des équidés
Favoriser la sécurité et l’amélioration des conditions d’exercice sur les espaces de travail liés aux activités équestres
Une bonification de + 5% sera accordée aux professionnels labellisés EquuRES. Le total des aides s'élève donc à 45% pour les labellisés EquuRES. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, une fiche récapitulative est à votre disposition.