Mardi 18 avril, Laurence Meunier (Présidente du label EquuRES) et Charlotte Fustec (Directrice du label EquuRES) ont rencontré Freddy Sertin, Député du Calvados (6e circonscription) et Président du Groupe Cheval à l'Assemblée Nationale, ainsi que Catherine DESHAYES-DUJARDIN, sa collaboratrice parlementaire.
L’occasion de présenter le label EquuRES et les projets de développement actuels.
À l'aube de ses 10 ans, le label EquuRES continue de se développer. Le label EquuRES est la première démarche de qualité de la filière équine reconnue par le ministère de l’Agriculture dédiée au bien-être animal et à l’environnement, avec des structures labellisées dans toute la France. Ses 10 thématiques d'action permettent aux professionnels d'entrer dans une démarche globale d'amélioration continue. Économies d'énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, garantie de la bonne santé et du bien-être animal, autant de sujets pour lesquels le label EquuRES apporte des solutions concrètes. À l’horizon 2024, et à la lumière du contexte actuel, de nouveaux défis s’ouvrent au label EquuRES.
Le label EquuRES répond présent face à ces problématiques et développe avec les institutions dédiées des initiatives sur le territoire. L’exemple mis en avant est le problème de ressource en eau. Face à l’épisode de sécheresse qui a traversé la France l’été dernier, les institutions font retentir la sonnette d’alarme. Ainsi, d’un travail commun entre la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH) et le label EquuRES, une charte a vu le jour. Dédiée à tous les hippodromes de France, ils sont invités à s’engager afin de réduire au maximum leur impact sur cette ressource essentielle. D’autre part, le travail partenarial avec la FNCH continue de se développer : ce sont désormais 40 hippodromes labellisés EquuRES dans toute la France.
Il a été rappelé qu’au-delà de la démarche individuelle de qualité proposée au candidat à la labellisation, le label EquuRES a pour objet de partager collectivement des critères objectifs de préservation de l’environnement et du bien-être animal pour les entités de la filière équine. L'objectif est de sensibiliser les professionnels de la filière équine et de les accompagner dans la prise en compte des enjeux environnementaux et bien-être animal : via de la documentation, de la vulgarisation scientifique, des formations, des évènements, des webinaires, ...
Monsieur le Député nous a communiqué son soutien et la nécessité de continuer à promouvoir et mettre en lumière le label EquuRES à l’échelle nationale.
Un après-midi riche en échanges, en partage d’informations et en projets pour l’avenir !