Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et de bien-être animal spécifiquement dédiée à la filière équine. Né en Normandie, ce label dépasse aujourd’hui ses frontières, comme en témoigne la reconnaissance de la structure belge EQUI-libre Paddock Paradise des Hauts-Pays. Les gérants, Madame Carlier et Monsieur Lion, ont répondu à un cahier des charges exigeant comprenant une centaine de critères. Le site a été audité par une évaluatrice agréée pour valider cette reconnaissance.
Sur ses 4 hectares, l'écurie EQUI-libre Paddock Paradise des Hauts-Pays, située en Belgique, assure une pension équine tout en proposant des activités pédagogiques et de médiation équine. Cette pension héberge 18 chevaux et met en place des pratiques exemplaires pour assurer la durabilité de la structure.
Voici quelques actions mises en œuvre chez EQUI-libre Paddock Paradise des Hauts-Pays pour garantir 🐴bien-être équin et 🌳protection de l'environnement :
Gestion de l’alimentation : la gestion de l'alimentation des équidés est adaptée au maximum à leurs besoins, 100% de l'alimentation provient du foin à volonté, ou à l'herbe. Le foin est autoproduit et des analyses de fourrages sont réalisées. Des analyses de sols sont également réalisées de façon annuelle.
Bien-être et vie en groupe : Mme Carlier possède de nombreux diplômes liés au bien-être équin, lui permettant d’assurer des conditions de vie optimales aux chevaux. Ces derniers vivent en troupeau, en extérieur toute l’année, et bénéficient de contacts sociaux. La structure accueille des pensionnaires respectant une approche naturelle (pieds nus, sans céréales, soins complémentaires, suivi vétérinaire régulier).
Gestion des infrastructures : Le bâti est de qualité et parfaitement entretenu. Situé en fond de rue d’une petite ville frontalière, le site est entièrement isolé du voisinage, sans nuisances ni visibilité directe.
Respect de l’environnement et de la biodiversité : Dans une démarche de transition écologique, Mme Carlier et M. Lion ont implanté 1 300 plants de haies et une centaine d’arbres grâce à divers partenariats (Province du Hainaut, Hainaut Développement, Parc Naturel des Hauts-Pays). Cette approche permet une amélioration continue de la qualité des sols et de la faune locale.
Gestion de l’eau : Les eaux de pluie sont récupérées sur l’ensemble des surfaces de la structure, avec un circuit d’acheminement en cours de réalisation pour une utilisation optimisée.
Consommation énergétique : Conscients de la nécessité d'économiser les ressources et de consommer de l'énergie plus durable, les gérants ont monté un projet d'installation de panneaux photovoltaïques est en cours dans un objectif d'autoconsommation.
Formation de l'équipe : Mme Carlier est formée en tant que comportementaliste équin et est labellisée par la Société Française pour l'Étude du Comportement Animal (SFCEA).
👏 Félicitations à EQUI-libre Paddock Paradise des Hauts-Pays, à Pierre Lion et Lauriane Carlier pour leur engagement en faveur du bien-être équin et de l’environnement !